Billie Jean

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
On Stage
Fondateur
Messages : 237
Enregistré le : 26 mars 2018, 09:24
Localisation : Paris
Emploi : Tech son
x 2
Âge : 50
Contact :

Billie Jean

#1

Message par On Stage » 31 août 2018, 07:18

Billie Jean : la naissance d’un tube
Michael Jackson sort « Billie Jean » en 1982, extrait de son album « Thriller » paru la même année. C'est le second single, mais surtout celui qui portera l'opus vers tous les records. Le morceau a été écrit et composé par le chanteur, et coproduit par Quincy Jones. Si le tube a notamment marqué par sa longue introduction ponctuée d'un beat en boucle, il faut savoir que Michael Jackson a dû se battre pour le conserver. Quincy Jones voulait couper ce début trop long et, selon lui, peu travaillé, mais le roi de la pop n'a rien lâché. Après des années de lutte, il possédait depuis à peine quatre ans le total contrôle artistique sur son œuvre : il a patiemment expliqué à son coproducteur que c'était justement cette longue attente rythmée qui donnait envie de danser... La suite a prouvé que quand Michael dit, Michael a raison !

Billie Jean : le tout premier moonwalk du Roi de la pop
Michael Jackson a également permis à « Billie Jean » de rester dans les annales grâce à son clip, dans lequel on le voit pour la toute première fois exécuter le fameux moonwalk. Dans son autobiographie, baptisée d'après ce pas mythique et sortie en 1988, l'artiste était revenu sur la genèse de cette prouesse chorégraphique : « Je suis allé dans ma cuisine et j'ai mis “Billie Jean” à fond [...] J'ai laissé la danse se créer toute seule ; je l'ai véritablement laissée ME PARLER. J'ai écouté le “beat” monter. J'ai attrapé le chapeau d'espion et j'ai commencé à prendre la pose, en laissant le rythme de “Billie Jean” créer le mouvement. » Avant même que la vidéo de la chanson ne soit diffusée, Michael Jackson soufflera les téléspectateurs en effectuant son premier moonwalk sur le petit écran, le 25 mars 1983, lors de l'émission « Motown 25: Yesterday, Today, Forever ». La légende de « Billie Jean » était née.

Billie Jean : le tube de tous les records
Michael Jackson a signé, avec « Billie Jean », sa plus grosse vente de singles en tant qu'artiste solo. Le tube a également propulsé l'opus « Thriller » sur orbite, lui permettant d'atteindre le statut d'album le plus vendu de tous les temps. Aux Etats-Unis, le morceau est resté en tête du Top 100 pendant plus de sept semaines. Il s'est également classé numéro un des Charts internationaux et notamment européens. Un palmarès qui permet à « Billie Jean » de se positionner sans complexe parmi les dix chansons absolument inoubliables du très regretté « King of Pop ».

1 x


Image

Répondre